vendredi 18 juillet 2014

C'est quoi un homme, un vrai ?



"Résumé : La virilité se définit comme étant l’ensemble des qualités attribuées à l'homme adulte : fermeté, courage, force, vigueur, etc. . Un mâle, dans le bon sens du terme, est un homme qui se différencie des femmes, qui les attire par complémentarité (ils sont faits pour cela), sans pour autant être un goujat, un despote, un égocentrique imbu de lui-même. Un vrai homme cherche l’équilibre entre force et douceur, puissance et générosité, confiance et humilité, protection et sensibilité..."
 

Il est beau le résumé, j'aime beaucoup, mais est il vrai ?

J'ai vécu avec un homme semblable à celui du résumé mais il avait la particularité de se transformer en goujat, despote, égocentrique imbu de lui-même et donc manipulateur ... dès lors qu'il était contrarié et, plus grave, son état s'aggravait quand il y avait une pintade dans les environs.
Comme pour se dédouaner du mal qu'il faisait, il se défendait par l'attaque, sauf que je ne l'avais pas attaqué, alors je ne comprenais pas. Puis il se calmait, j'y croyais parce que je l'aimais et notre vie reprenait son cours ... jusqu'à la prochaine crise, bien entendu !



"I. Pour être un homme : très important

On ne naît pas viril. On naît masculin, mais on devient un homme par l’éducation, l’exercice physique, la maturité, le travail sur soi. Le développement est tout autant physique, que psychique et spirituel (dans le sens : avoir des valeurs morales, des qualités intellectuelles, un recul sur la vie). Pour certains, le passage à l’état d’homme adulte se fait tout seul, sans qu’ils cherchent leur masculinité. Pour d’autres, ce sera plus dur, à cause de blessures causées pendant l’enfance. Traumatismes, blocages et dysfonctionnements intérieurs, peurs, refus inconscient de grandir : il existe malheureusement beaucoup d’obstacles au développement normal de la virilité. Notre époque moderne les cumule assez bien. Mais notre siècle nous offre aussi au travers de l’aide psychologique les ressources pour redresser ce qui est tordu et guérir les blessures."


 
 "... On devient un homme par l'éducation ..." etc ... L' éducation de mon ex a été faite par un despote, à la limite du facho, un "mâle" qui, lors de sa nuit de noces, a dit à sa toute jeune femme "mets mon pantalon", elle lui a répondu qu'elle n'entrerait jamais dans son pantalon et il lui a asséné : "c'est pour que tu comprennes qu'il n'y a que moi qui porte le pantalon chez nous" et toc ! Il s'est appliqué à le faire pendant 23 ans, jusqu'à ce qu'elle meure. Il a vécu en despote mais rien ne manquait à sa famille, donc personne n'avait le droit de se plaindre mais il y avait des conditions, à commencer par les enfants, pour son fils ainé (mon ex) ça relevait même d'une certaine forme de démence, ainsi :

  • Quand il a eu l'âge d'avoir un vélo, son gentil papa le lui a acheté, mais il a enlevé les pneus pour que le fiston ne l'abime pas, donc le fiston roulait sur les jantes !
  • Le gentil papa enfermait la fiche électrique du téléviseur dans une boite en verre transparent, pour que son fils fasse d'abord les tâches ménagères qui lui étaient attribuées et ensuite ses devoirs. La télé se regardait en famille et avec l'autorisation du mâle. Jusqu'au jour où le fiston a cassé la boite en verre, branché la télévision et s'est régalé à regarder tous les programmes qu'il a voulu. Au retour de son père il s'est pris une trempe !
  • Puis il a eu l'âge d'avoir un vélomoteur, son papa le lui a acheté mais ne l'a pas assuré, ainsi il pouvait le regarder, le nettoyer, faire un tour dans la cour et le ranger ... Jusqu'au jour où il est parti en balade avec et s'est fait arrêter par la police pour défaut de casque (il n'avait pas prévu cet objet indispensable dans la panoplie, le papa) et bien sûr il s'est aussi pris une amende pour défaut d'assurance. Re-trempe !
  • Un petit frère est né et il était évident, même pour la maman, que le papa facho avait une nette préférence pour le cadet, il lui ressemblait physiquement et il avait tous les droits y compris celui d'être très mal élevé. L'ainé en était jaloux et on peut comprendre.
  • Encore quelques années et je fiston devenu un jeune homme s'est marié à 19 ans pour échapper à la tutelle de son père, il est alors devenu une balle entre sa jeune femme et ses parents. Qu'a-t-il fait ? Il a pris la fuite et a mis deux mille kilomètres entre ses parents et lui.
  • Mais sa maman est morte d'un cancer et son papa n'a eu cesse de lui répéter qu'elle était morte à cause de lui et ça a duré facilement vingt ans !
  • Jusqu'à ce que le jeune homme devienne enfin un homme, du moins tout portait à le croire, et prouve à son père qu'il pouvait réussir. Quand il a eu de l'argent son père a accepté de l'aimer et mon ex a cru qu'il avait dépassé son cadet !

Évidemment beaucoup des agissement de mon ex découlent de tout ce qui précède mais malgré tout ce qui est à notre disposition pour redresser ce qui est tordu au travers de la psychologie, il n'a jamais rien fait pour cela et devient en vieillissant pire que son père, je ne croyais pas que c'était possible.


"Aucun homme n’est un vrai homme. Aucun mâle ne peut montrer l’ensemble des qualités que nous allons voir ci-dessous. Cet ensemble est un idéal, un objectif, un but pour ne pas stagner et se contenter du peu. Chaque homme manifeste quelques qualités comme autant de points forts, mais manque aussi d’autres caractéristiques, comme autant de points faibles à faire grandir. Soyons donc indulgents, compréhensifs et plein de grâce les un(e)s envers les autres. Pour un homme aussi, c’est uniquement l’amour qui permet qu’il se développe pour le bien de tous."

"... C'est uniquement l'amour qui permet qu'il se développe pour le bien de tous."
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, ce n'est pas faute d'avoir été psychologue, démagogue, compréhensive, indulgente ... ce n'est pas faute de l'avoir aimé et excusé ! Mais il s'était si bien habitué à tout me laisser régler qu'en plus il pensait que je devais me taire, eh bien non, et c'est là que les problèmes se posaient.

Il voulait donner à ses enfants (j'ai bien dit aux siens, pas aux nôtres) tout ce qu'il n'avait pas eu et il le faisait en excès, il trouvait cela normal, c'était moi qui étais méchante ... à un moment je n'ai plus du tout eu envie d'être "indulgente, compréhensive et pleine de grâce", eh ho !!! Bien sûr il n'a pas compris et ma vie est devenue un enfer !



"II. Caractéristiques d’un homme
Un homme, un vrai, ne présente pas seulement des atouts virils. Il pourrait vite devenir un macho ou un misogyne, s’il ignorait la part en lui d’amour et de douceur, nécessaires pour fonder un foyer et chérir les siens. Ces qualités sont dites «féminines» parce qu’elles sont prépondérantes chez les femmes. Mais elle sont surtout humaines, tout simplement. Les développer ne fera pas de vous, messieurs, un efféminé (c’est l’absence de qualités viriles qui rend efféminé). Elles éviteront que vous ne soyez qu’une brute épaisse au coeur d’acier... Enfin, une qualité rare et dont on parle malheureusement très peu, fait d’un homme un être admirable : c’est l’humilité."


Purée, ça c'est vrai de vrai ! Je n'ai rien à ajouter, rien !




"En conclusion, un homme équilibré est :
- protecteur et combatif, mais pas agressif ni violent
- confiant et sûr, mais pas prétentieux ni arrogant
- résistant au mal, mais pas insensible à la douleur des autres
- sensible et compréhensif, mais pas fragile ni dépassé
- responsable, mais pas de mauvaise foi
- décideur et ferme dans ses convictions, mais compréhensif et à l’écoute
- volontaire, mais généreux
- visionnaire, mais dévoué aux autres"


Autant dire que "l'homme équilibré" n'existe pas ! Si ? 

Vous avez des preuves ? 

Suivre le lien




"Peu de bipèdes depuis Adam 
ont mérité le nom d'homme."
Marguerite Yourcenar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire