mercredi 9 juillet 2014

L’homme poursuit la femme jusqu’à ce qu’elle l’attrape

Cette citation célèbre est de Marcel Achard : 

"L’homme poursuit la femme jusqu’à ce qu’elle l’attrape."

Cet homme de théâtre, de cinéma, poète et académicien, était un grand auteur de comédies de boulevard où le trio infernal du mari, l'épouse et la maitresse était de mise. Etait-il misogyne ? Peut-être, mais il a vécu à une époque où on ne parlait (presque) pas encore de misogynie, il était normal de cocufier sa femme et la femme était considérée coupable de tous les vices de l'homme, d'où sa phrase.

Mais, en fin de comptes, on peut se demander si ce n'est pas là le véritable but du chasseur, chasser sa proie jusqu'à ce qu'elle l'attrape !?

Tout cet excès de zèle et de bonhomie quand ces messieurs veulent une autre femme, ferait bien penser à Marcel ... Ils sont capables de tout pour arriver à ce qu'ils veulent et s'il s'agit d'une femme, ils redoublent leurs efforts.
Mais comme personne ne connait mieux les hommes que les hommes eux mêmes, Emile Zola (écrivain) a dit ceci :

"Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes."

Comme c'est vrai !

Vous avez déjà vu un homme pleurer ? Je veux dire, pleurer vraiment tout en se repentant ! Non hein !? Les uns vous diront que les hommes ne pleurent pas et les autres vous diront qu'ils se cachent pour le faire ; la belle excuse !
Non, ils ne pleurent pas, et si une larme leur échappe c'est la rage de s'est fait prendre dans sa petite affaire.
Alphonse Karr (écrivain et journaliste) l'a très simplement résumé :

"Chaque homme a trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre et celui qu'il croit avoir !"

Bingo !!!

Comment serait il possible que les hommes agissent normalement avec leurs femmes s'ils se trompent eux mêmes ? Et qui souffre le plus au milieu de tout ça ? Nous, les femmes !!!

L'homme est une énigme, il vit dans un monde fait pour les hommes et il a beau se dire moderne, il continue de réfléchir comme les trois célébrités pré-citées, sa mère, sa femme et sa fille se doivent d'être exemptées de taches, pour qu'il ne se sente pas crasseux lui même, mais LUI l'homme, l'animal intelligent, la première créature créée par Dieu se prendra toujours pour Dieu lui même et la femme ne sera jamais qu'une partie de sa côte, car c'est tout ce qu'il a retenu de la Genèse !
Bon, un peu plus loin il a aussi retenu que c'est Eve qui a fait manger le fruit défendu à Adam, donc c'est de la faute d'Eve ...

Vous croyez que j'ai tort ? Alors mon petit résumé au sujet d'Adam et Eve devrait achever de vous éclaircir sur le fond de ma pensée :

Quand Adam a mangé le fruit défendu de l'arbre de la connaissance, qui lui fut proposé par Eve et suggéré par le diable (donc un mec) à cette dernière, s'il avait été plus intelligent que sa femme il ne l'aurait jamais  croqué (mais il aime croquer ce qui est interdit), tout à coup ils ont découvert qu'ils étaient nus et ils se sont cachés ... Mais Dieu leur avait permis de manger de tous les fruits du paradis SAUF ceux de l'Arbre de la Connaissance (du bien et du mal), eh oui, Il les voulait purs mais ils ont désobéi, alors Il les a punis et leur a dit à peu près ceci :

"... C'est pourquoi désormais, Adam, tu gagneras ton pain à la sueur de ton front (allez au boulot garçon) et toi, Eve, tu enfanteras dans la douleur (eh toc) ! ..."

Le problème c'est que cette histoire dure depuis des millions d'années et que c'est toujours pour nous, les femmes, qu'elle empire ! C'est vrai, ça n'a pas empêché les hommes d'être cons et d'aller cueillir des "fruits défendus" tout seuls (comme quoi ils n'ont pas besoin de nous ni du diable), bon ils bossent aussi pour gagner leur pain à la sueur de leur front mais de moins en moins, bientôt ce sera eux qui ne travailleront plus du tout (parait que c'est à cause de l'égalité des sexes) tandis que nous ... Eh bien nous, les femmes,  nous continuons d'enfanter dans la douleur, parce que la péridurale c'est bien joli mais on ne nous l'administre pas tout de suite, en plus nous travaillons doublement (pour faire notre métier et à la maison) et, de surcroit, nous sommes trompées ! Au moins Eve pouvait être tranquille de ce côté là, il n'y avait pas d'autre femme !!!

Alors oui, ce canaillou de Marcel Achard avait parfaitement raison dans son raisonnement de macho à la gomme, mais bon vivant et bourré de talent, aussi bien pour la citation qui sert de titre à mon article que pour celle-ci :

"On n'aime que les femmes
qu'on rend heureuses"

C'est très clair, car quand ils ont des maitresses ils ne nous aiment plus parce que nous sommes malheureuses mais, pas une seconde, ils ne se posent la question de savoir qui nous a rendu malheureuses ??? !!!


Merci Monsieur l'Académicien, Marcel Achard !
(1899 - 1974)

Mais que personne ne vienne plus jamais me dire que tel ou tel homme aime sa femme et sa maitresse, il ne peut pas aimer les deux à la fois plus lui en même temps, car c'est bien de cela qu'il s'agit, l'homme s'aime d'abord !







" Je ne sais pas si le coeur des femmes 
est plein de surprises
mais celui des hommes 
est bien monotone dans sa lâcheté"

Françoise Paturier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire